GT4 European Series Southern Cup

GT4 European Series Southern Cup

Concept

FFSA Championnat de France GT
Une nouvelle dynamique !

Pour les saisons 2017, 2018 et 2019, SRO Motorsports Group mettra à profit son expérience des courses pour voitures de Grand Tourisme, pour redonner le rayonnement qu’il mérite au Championnat de France FFSA GT. Les recettes appliquées seront celles des autres compétitions à succès que sont la Blancpain GT Series, les Total 24 Hours of Spa, les Sepang 12 Hours, le British GT Championship, la Blancpain Sports Club, le Pirelli World Challenge ou la Competition 102 GT4 European Series: coûts réduits, équité pour tous, courses dynamiques, convivialité dans le paddock, proximité et retombées médiatiques.

Des marques d’exceptions et des voitures spectaculaires, mais qui restent accessibles techniquement et à des coûts contenus. Tel est le crédo de la catégorie GT4, imaginée par SRO Motorsports Group et qui a décidément de nombreux atouts pour plaire. D’ailleurs, les constructeurs ne s’y trompent pas : ils présentent à tour de rôle de nouveaux bolides. Treize modèles sont déjà homologués et d’autres les rejoindront très prochainement.

C’est dans ce contexte que SRO Motorsports Group lancera en 2017 la GT4 European Series Southern Cup, une compétition principalement articulée autour de la France et qui sera placée sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile. Les vainqueurs en fin de saison seront officiellement sacrés Champions de France FFSA GT.

Calendrier
Six épreuves sont au programme avec notamment quelques courses ancrées dans l’Histoire du sport automobile français, à l’image des Coupes de Pâques de Nogaro ou du Grand Prix de Pau. Outre un déplacement à Barcelone, dans le cadre prestigieux de la Blancpain GT Series, les autres tracés visités seront Dijon, Magny-Cours et le Circuit Paul Ricard, où se tiendra la finale de la saison.

* 15 – 17 avril : Nogaro - Coupes de Pâques
* 19 – 21 mai : Pau - Grand Prix 
* 30 juin – 2 juillet : Dijon
* 1 - 3 septembre ou 8 – 10 septembre : Magny-Cours 
* 30 septembre – 1 octobre : Barcelone - Blancpain GT Series
* 13 - 15 octobre : Circuit Paul Ricard

Format
SRO Motorsports Group proposera un format adapté au Championnat de France FFSA GT avec des épreuves très dynamiques, à deux pilotes (ou un, ce qui est approuvé par le règlement). De quoi garantir des courses spectaculaires ! Concrètement, chaque week-end comprendra plus de 4 heures de temps de piste avec tout d’abord deux séances d’essais libres de 60 minutes, puis des essais qualificatifs en deux temps (deux fois 15 minutes avec une interruption de 10 minutes entre les deux) et deux courses de 60 minutes avec un arrêt au stand obligatoire. 

Classements Pro-Am et Am
Deux classements seront établis : un pour les paires Pro-Am et l’autre pour les équipages Am. Une fois encore, SRO Motorsports Group se montre innovant puisque certains duos embarqueront un lest en fonction de leur gradation sur l’échelle établie par SRO. Voici les différentes combinaisons possibles en Pro-Am :

Bronze/Gold : ballast de 1,5% du poids de la voiture
Bronze/Silver : pas de ballast
Silver/Silver : après approbation du comité sportif et avec un ballast de de 2,5% du poids de la voiture

Les équipages roulant dans la catégorie Am seront exclusivement composés de pilotes Bronze… Sachant toutefois qu’un pilote Bronze peut aussi choisir de disputer la course en solo.

Balance de Performances
Selon le principe de la catégorie GT4, une Balance de Performances (BOP) est établie par SRO Motorsports Group. Celle-ci tient compte des informations recueillies dans toutes les compétitions où sont admises les GT4 : la Competition 102 GT4 European Series, Le British GT Championship, le V.L.N., le Pirelli World Challenge et IMSA. Cette BOP mondiale garantit à tous les mêmes chances de s’imposer avec des voitures extrêmement proches en performances.

Ambiance dans le paddock
Avec une Balance de Performances bien équilibrée, les luttes en piste promettent d’être animées… Mais une fois que les moteurs se tairont, SRO Motorsports Group mettra tout en œuvre pour assurer une ambiance conviviale et chaleureuse dans le paddock, comme il le fait dans tous ses championnats. Les maîtres-mots du Championnat de France FFSA GT « new look » seront le fair-play et le plaisir. Pour les pilotes, mais aussi pour leur entourage !

Retombées médiatiques
SRO Motorsports Group assurera des retombées optimales pour les équipes et pour les pilotes avec une couverture télévisée de qualité, notamment disponible via la Web-TV du championnat. Tout est donc en place pour faire de la GT4 European Series Southern Cup une compétition majeure dès 2017. Après des essais collectifs à la mi-mars, le coup d’envoi sera donné le week-end des 15, 16 et 17 avril sur le circuit de Nogaro. Une date à inscrire dans vos agendas !

Voitures déjà homologuées en GT4 :
Aston Martin Vantage GT4
Chevrolet Camaro GT4
EKRIS BMW M4 GT4
Ginetta G55 GT4
KTM X-Bow GT4
Lotus Evora GT4
Maserati Gran Turismo MC GT4
McLaren 570S GT4
Nissan 370Z GT4
Ford Mustang FR500C GT4
Porsche Cayman Clubsport GT4
Porsche 911 GT4
SIN R1 GT4

Format Type des courses




Calendar

Nogaro France Nogaro France
16 April 2017
Pau France Pau France
20 May 2017
Dijon France Dijon France
1 July 2017
Magny-Cours France Magny-Cours France
9 September 2017
Barcelona Spain Barcelona Spain
30 September 2017
Paul Ricard France Paul Ricard France
14 October 2017

Contacts

Sponsors

  • SRO